Sélectionner une page

La Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides effectue une veille constante des programmes et du soutien aux entreprises dans le cadre de la crise de la COVID-19. Pour toutes autres informations aux citoyens, consulter le site de la MRC des Laurentides 

 

DERNIÈRES NOUVELLES

 

NOUVEAU PROGRAMME: SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DE LA COMMERCIALISATION

La Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides annonce la création d’un nouveau programme intitulé Soutien au développement de la commercialisation dont l’objectif est de soutenir les entrepreneurs de la MRC des Laurentides qui dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 souhaitent s’adapter à la nouvelle réalité en ce qui a trait à la commercialisation de leurs produits et services. Ce programme permettra d’offrir des aides financières non remboursables pouvant atteindre 5 000 $ chacune.

Communiqué de presse

Politique d’investissement

Formulaire à compléter

 

FONDS D’URGENCE AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (PME) 

Le gouvernement du Québec  a annoncé un Fonds d’urgence de 150 millions pour les entreprises affectées financièrement par la crise du COVID-19. La MRC des Laurentides confie la gestion de ce fonds à la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides (CDE). 

Communiqué de presse

Politique d’investissement

Informations et formulaire à compléter

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à communiquer avec nous au 819 681-3373, poste 1406 ou fill@cdemrclaurentides.org

 

ALLIANCE DES COACHS – ESPACE D’ÉCOUTE ET D’ACCOMPAGNEMENT OFFERT GRACIEUSEMENT   

Dans un élan d’empathie une dizaine de coachs professionnels se sont regroupés pour offrir bénévolement un temps d’écoute et de réflexion aux entrepreneurs, aux dirigeants et aux gestionnaires qui vivent des situations difficiles dans le contexte actuel.

Cliquez ici

 

AVIS AUX CLIENTS AYANT UN PRÊT AVEC LA CDE :

Pour les entreprises ayant un prêt avec la CDE, le conseil des maires de la MRC des Laurentides et le comité d’investissement de la CDE vous accordent un moratoire de capital et d’intérêts de 3 mois.

Ceci veut dire:

  • vous n’avez pas de paiement pour les 3 prochains mois (1er avril, 1er mai et 1er juin)
  • la durée de votre prêt sera prolongée de 3 mois (3 versements supplémentaires à la fin de votre calendrier de remboursement)
  • les intérêts non payés pendant la période de 3 mois seront ajoutés au solde du capital le 30 juin 2020

Nous communiquerons avec vous individuellement pour vous donner toutes les explications et répondre à toutes vos questions. Pour l’instant, vous n’avez rien à faire.

 

SONDAGE-BAROMÈTRE – ENTREPRISES DE LA MRC DES LAURENTIDES

Quels sont les impacts de la COVID-19 sur les entreprises du territoire? La CDE lance un court sondage en 10 questions avec choix de réponses pour brosser un portrait des besoins des entreprises du territoire. Travailleurs autonomes, entreprises d’économie sociale et entreprises privées, on veut vous entendre!

Le sondage est maintenant fermé.

Pour consulter le rapport des résultats du sondage, cliquez ici.

 

INFOS – RELANCE ÉCONOMIQUE  NOUVEAU!

 

LISTE DES FOURNISSEURS LOCAUX – ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION 

Votre entreprise est située sur le territoire de la MRC des Laurentides et vous offrez des items de protections. Vous n’êtes pas sur la liste ou elle contient des erreurs? Communiquez avec nous : adrylie@cdemrclaurentides.org

Pour consulter la liste, cliquez ici

 

CNESST

Afin de garantir que les activités puissent reprendre ou continuer da​ns les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la COVID‑19, la CNESST propose une trousse d’outils. Elle s’adresse aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs d’activ​ité pour les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité.

Un guide générique de prévention ainsi que des aide-mémoire interactifs et imprimables sont offerts pour tous les milieux de travail. Une affiche qui rappelle les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses dans le contexte de la COVID‑19 est également disponible.

Les mesures proposées doivent être adaptées à leurs spécificités par les différents secteurs pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible. Des outils particuliers pour certains secteurs d’activité sont également disponibles.

CNESST – TROUSSE COVID-19

CNESST – COVID-19 TOOL KIT: English version

 

INFOS SUR LES MESURES ET PROGRAMMES – COVID 19

 

INFO-ENTREPRISES:

Programmes gouvernementaux de soutien financier aux entreprises (COVID-19)

Outil vous permettra de déterminer le type d’aide qui pourrait répondre à votre situation.    Cliquez ici

 

MESURES GÉNÉRALES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FINANCEMENT

L’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises fournit du soutien aux petites entreprises qui ont des difficultés financières en raison de la COVID‑19. Le programme offre des prêts-subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles pour :

  • qu’ils réduisent le loyer à payer par leurs locataires qui sont de petites entreprises touchées
  • qu’ils payent les dépenses d’exploitation des immeubles commerciaux

Les propriétaires d’immeubles doivent offrir une réduction de loyer d’au moins 75 % pour les mois d’avril, de mai et de juin 2020.

Un portail pour le dépôt des demandes sera lancé le 25 mai prochain.

 

Le gouvernement du Canada a annoncé le Fonds d’aide et de relance régionale qui s’ajoute aux mesures d’aide aux entreprises mises en place par le biais des institutions bancaires et au programme du gouvernement du Québec pris en charge par les MRC. Le réseau national des SADC recevra 287 M$ afin d’offrir un soutien ciblant tout particulièrement les petites entreprises et les communautés rurales à travers le pays.

Ce fonds permettra d’offrir des mesures d’atténuation rapides pour les entreprises qui ont des difficultés pour cause de manque de liquidités et de préparer dès maintenant l’après COVID-19 par le biais d’un appui axé sur la relance économique.

 

À compter du 22 avril 2020, 7 h (HE) ou 4 h (HP), les petites et moyennes entreprises canadiennes qui ne peuvent recevoir de financement dans le cadre de la Subvention salariale d’urgence du Canada et du Programme de crédit aux entreprises peuvent solliciter une aide financière.

 

Pour faire face aux défis causés par la COVID-19, le gouvernement fédéral a mis en place un Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Ce programme permet aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’aux organismes à but non lucratif (OBNL) d’obtenir un prêt d’urgence, sans intérêt jusqu’au 31 décembre 2022.

 

Ce programme fédéral permet aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif d’obtenir un prêt de 40 000 $ sans intérêt afin de les aider à couvrir leurs coûts d’exploitation pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits.

 

Soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nanoprêt à 5000 $, ceci seulement pour le fonds de roulement d’une entreprise déjà démarrée. Cette entreprise n’a pas à avoir eu recours à leurs services pour faire cette demande. Quelques documents et chiffres seront exigés afin de bien évaluer la demande, mais le délai d’attente sera plus court que pour un prêt régulier. Notez qu’un moratoire de 2 mois sur le capital et intérêt est proposé.  Pour connaître les détails et faire une demande, contactez Jean à jtouchette@felaurentides.org ou 450 562-3553, poste 30.

 

 

 

 

INFO TRAVAILLEURS AUTONOMES ET EMPLOYÉS:

 

NOUVEAU!  Questionnaire pour les particuliers afin de déterminer les aides financières auxquelles vous avez droit (Radio Canada): cliquez ici

 

FÉDÉRAL

 

 

 

 

 

 

PROVINCIAL

Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)

Le gouvernement du Québec annonce une nouvelle aide financière qui est accordée aux travailleurs essentiels pendant la période de pandémie et qui vise à compenser la différence entre leur salaire et la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Les travailleurs admissibles pourront demander cette aide en ligne à partir du 19 mai et recevront 100 $ pour chaque semaine de travail admissible, rétroactivement au 15 mars 2020, pendant un maximum de 16 semaines. Ainsi, ils pourraient obtenir, en plus de leur salaire, une somme imposable de 400 $ par mois, jusqu’à concurrence de 1 600 $ pour une période de 16 semaines. Le premier versement est prévu pour le 27 mai 2020. Les versements seront ensuite effectués toutes les deux semaines.

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

Le premier ministre du Québec a annoncé la mise en place du Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT).

Pour les personnes en isolement : qui ont le virus, qui présentent des symptômes du virus, qui ont été en contact avec une personne infectée par le virus ou qui reviennent de l’étranger et qui ne sont pas indemnisées par leur employeur, leur assurance privée ou les programmes gouvernementaux,  notamment l’assurance-emploi au gouvernement fédéral. Les travailleurs visés recevront un montant de 573$ par semaine pour un maximum de quatre semaines. Détails sur www.quebec.ca/coronavirus

 

 

Guide autosoins – COVID-19

 

Mesures exceptionnelles prises par la MRC et la CDE pour les prochaines semaines:

Accès limité aux bâtiments

Dans son effort collectif et pour atteindre les objectifs de sécurité publique et restreindre la propagation du COVID-19, la CDE de la MRC des Laurentides restreint l’accès du public à ses bâtiments. Ainsi, nous demandons de ne pas vous présenter aux bureaux de la CDE de la MRC des Laurentides, mais de privilégier de communiquer avec le personnel par téléphone ou courriel.

Annulation des événements

Plusieurs événements viennent tout juste d’être annulés, soit l’activité de réseautage Skiez et Réseautez qui était prévu le 26 mars prochain ainsi que toutes les formations et rencontres devant se tenir à la CDE de la MRC des Laurentides ainsi qu’à  La Manufacture à Sainte-Agathe-des-Monts. Pour consulter la liste des événements annulés à La Manufacture Laurentides, cliquez ici.