La Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides effectue une veille constante de l’évolution de la propagation du Coronavirus (COVID-19) au Québec et à travers le monde et prend la situation très au sérieux. La CDE a mis en place un protocole de communications pour les entreprises, les informations seront mises à jour régulièrement. Pour toutes autres informations aux citoyens, consulter le site de la MRC des Laurentides 

Mesures d’aide aux entreprises, travailleurs autonomes et aux employés  

FONDS D’URGENCE AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (PME)

Le gouvernement du Québec  a annoncé un Fonds d’urgence de 150 millions pour les entreprises affectées financièrement par la crise du COVID-19. La MRC des Laurentides confie la gestion de ce fonds à la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides (CDE). 

Informations et formulaire à compléter

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à communiquer avec nous au 819 681-3373, poste 1406 ou fill@cdemrclaurentides.org

 

Avis aux clients de la CDE de la MRC des Laurentides:

Pour les entreprises ayant un prêt avec la CDE, le conseil des maires de la MRC des Laurentides et le comité d’investissement de la CDE vous accordent un moratoire de capital et d’intérêts de 3 mois.

Ceci veut dire:

  • vous n’avez pas de paiement pour les 3 prochains mois (1er avril, 1er mai et 1er juin)
  • la durée de votre prêt sera prolongée de 3 mois (3 versements supplémentaires à la fin de votre calendrier de remboursement)
  • les intérêts non payés pendant la période de 3 mois seront ajoutés au solde du capital le 30 juin 2020

Nous communiquerons avec vous individuellement pour vous donner toutes les explications et répondre à toutes vos questions. Pour l’instant, vous n’avez rien à faire.

 

Entreprises:

MESURES GÉNÉRALES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FINANCEMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

EMPLOIS

 

 

Travailleurs autonomes et employés:

Tableau des prestations : pour y voir plus clair

Pour l’agrandir, cliquez sur le lien ci-dessous:

 

FÉDÉRAL

Le premier ministre du Canada a annoncé la mise en place de mesures spéciales dans le cadre du programme d’assurance-emploi maladie, dont vous trouverez les détails ici  

 

 

 

 

 

PROVINCIAL

Le premier ministre du Québec a annoncé la mise en place du Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT).

Pour les personnes en isolement : qui ont le virus, qui présentent des symptômes du virus, qui ont été en contact avec une personne infectée par le virus ou qui reviennent de l’étranger et qui ne sont pas indemnisées par leur employeur, leur assurance privée ou les programmes gouvernementaux,  notamment l’assurance-emploi au gouvernement fédéral. Les travailleurs visés recevront un montant de 573$ par semaine pour un maximum de quatre semaines. Détails sur www.quebec.ca/coronavirus

Guide autosoins – COVID-19

 

Pour les prochaines semaines:

Accès limité aux bâtiments

Dans son effort collectif et pour atteindre les objectifs de sécurité publique et restreindre la propagation du COVID-19, la CDE de la MRC des Laurentides restreint l’accès du public à ses bâtiments. Ainsi, nous demandons de ne pas vous présenter aux bureaux de la CDE de la MRC des Laurentides, mais de privilégier de communiquer avec le personnel par téléphone ou courriel.

Annulation des événements

Plusieurs événements viennent tout juste d’être annulés, soit l’activité de réseautage Skiez et Réseautez qui était prévu le 26 mars prochain ainsi que toutes les formations et rencontres devant se tenir à la CDE de la MRC des Laurentides ainsi qu’à  La Manufacture à Sainte-Agathe-des-Monts. Pour consulter la liste des événements annulés à La Manufacture Laurentides, cliquez ici.