Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides

Toujours au cœur du développement économique

Saint-Faustin-Lac-Carré, jeudi 10 juin 2021 – La Corporation de développement économique (CDE) a tenu sa vingt-troisième assemblée générale annuelle cet après-midi en compagnie d’une trentaine de personnes issues des milieux politique et des affaires. Ce fut l’occasion de présenter les réalisations 2020 démontrant des résultats dépassant largement les attentes. Ce fut également l’occasion de présenter les orientations pour 2021.

 Résultats

« Cette année, à titre de responsable du développement économique de la MRC des Laurentides, nous avons appuyé 211 entreprises. Que ce soit par nos fonds d’investissements réguliers, le fonds d’urgence COVID ou notre nouveau fonds de commercialisation, des investissements de près 10 970 000$ ont été générés. » mentionnait le président, monsieur Yvan G. Paradis. Il a également noté que la CDE s’est mérité le prix Performance 2020 du réseau des Fonds locaux de solidarité FTQ.

Au niveau des projets structurants, le directeur général, monsieur Paul Calce a souligné pour sa part l’entente de services avec la ville de Mont-Tremblant avec l’embauche d’une nouvelle conseillère aux entreprises. Il a également été question de la gestion et du développement de la Manufacture en tant qu’incubateur spécialisé dans le bioalimentaire et du début des travaux de la cuisine collective.

Vision 2021

La CDE entend continuer les efforts de soutien technique et financier auprès des entreprises tout au cours de l’année 2021. Cela étant sa mission première.

D’autre part, les dirigeants des municipalités manifestent de plus en plus leur confiance envers la CDE pour les accompagner dans la planification socio-économique de leur territoire. De ce fait, une entente de services avec la ville de Sainte-Agathe-des-Monts a été signée pour favoriser son développement économique avec l’embauche d’une nouvelle ressource à la CDE dédiée au territoire de la ville. Grâce à l’entente signée entre la MRC des Laurentides et Accès Entreprise Québec, la CDE a pu procéder à l’embauche de trois nouvelles ressources professionnelles dédiées aux entreprises.

D’autre part, en 2021, la CDE jouera un rôle de leader dans la concertation des intervenants de notre milieu pour trouver des solutions durables dans l’attraction, l’intégration, la rétention de la main d’œuvre et favoriser le développement numérique des entreprises de notre territoire.

Mission

Notre raison d’être consiste à favoriser le développement local et l’entrepreneuriat source de prospérité et de richesse collective pour notre région. Cela signifie soutenir les entreprises existantes et accompagner celles qui démarrent, les assister dans leur recherche de financement, guider et informer nos entrepreneurs, encourager leur sens de l’innovation et les aider à concrétiser leurs idées.

Tous les détails des réalisations sont disponibles dans le rapport annuel 2020 de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides disponible en ligne au www.cdemrclaurentides.org .

Pour consulter la version PDF de ce communiqué, cliquez ici

Pour consulter le Procès-verbal de l’AGA, cliquez ici

Pour visualiser la présentation complète de l’AGA, cliquez ici