Sur la photo en haut de gauche à droite: Christine Legault et Jacynthe Latreille du Centre local d’emploi de Ste-Agathe-des-Monts,  Paul Calce du Centre local de développement (CLD) de la MRC des Laurentides, en bas de gauche à droite: Yvan G. Paradis, président CLD Laurentides et Denis Chalifoux, Préfet de la MRC des Laurentides

Saint-Faustin-Lac-Carré, 14 avril 2015 – Le Centre local de développement (CLD) de la MRC des Laurentides et Emploi-Québec Laurentides annoncent le renouvellement de la mesure « Soutien au travail autonome » pour l’année 2015-2016. Cette mesure permettra aux futurs travailleurs autonomes de la MRC des Laurentides qui répondent aux critères d’admissibilité d’obtenir un soutien financier pour l’élaboration et la réalisation de leur projet d’affaires. « Le renouvellement de cette entente est une excellente nouvelle pour le démarrage de nouvelles entreprises dans la MRC des Laurentides » a annoncé M. Paul Calce, directeur général du CLD Laurentides.

Objectif
Cette mesure offre un soutien financier et technique aux personnes désirant créer ou acquérir une microentreprise ou devenir travailleurs autonomes afin de favoriser la création d’emplois durables dans la région. L’entente 2015-2016 permettra de soutenir 20 projets d’affaires émanant de travailleurs autonomes. « Cette mesure est un levier important pour les personnes qui désirent démarrer leur petite entreprise, mais qui doivent enrichir leurs connaissances du domaine des affaires », soulignait Mme Jacynthe Latreille, directrice du Centre local d’emploi de Sainte-Adèle et directrice par intérim du Centre local d’emploi de Sainte-Agathe. « Le soutien financier offert par Emploi-Québec, accompagné de l’expertise du CLD en matière d’entrepreneuriat, offre aux travailleurs autonomes les conditions gagnantes à la réussite de leurs projets. »

La mesure « Soutien au travail autonome »
Concrètement, cette mesure vise à :

  • Soutenir financièrement les individus qui ont un projet viable d’entreprise dans la mise en œuvre de leur projet;
  • Favoriser la création d’emploi par la création d’entreprises;
  • Diversifier les économies locales dans un contexte de développement économique stratégique;
  • Aider les individus à retrouver leur autonomie financière.

« Les travailleurs autonomes représentent 17 % de la population active de notre territoire, a ajouté M. Yvan G. Paradis, président du CLD Laurentides. C’est une part importante de nos travailleurs et c’est encourageant de penser que de telles mesures existent afin de les supporter dans la concrétisation de leur projet d’entreprise. Je suis également très satisfait que des organismes ayant des missions distinctes, comme Emploi-Québec et les CLD, s’unissent pour offrir des programmes innovateurs destinés à soutenir l’entrepreneuriat, nécessaire au développement des territoires. »

La mesure en quelques chiffres 

Au cours des cinq (5) dernières années, cette mesure a permis :

  • De créer 124 projets d’entreprise ;
  • De créer ou maintenir plus de 183 emplois ;
  • De générer des investissements totaux de plus de 5 M$.

Les résidents de la MRC des Laurentides qui souhaiteraient devenir travailleur autonome peuvent se présenter au Centre local d’emploi de Sainte-Agathe-des-Monts, situé au 1, rue Raymond, afin de vérifier leur admissibilité à ce programme.

Sources :Amélie ProvostAdjointe à la direction et aux communicationsCLD LaurentidesAprovost@cdemrclaurentides.org

819 681 -3373 poste 1401

Sophie Tremblay-CarleResponsable des communicationsEmploi-Québec LaurentidesSophie.tremblay-carle@mess.gouv.qc.ca

450 569-7575, poste 230