Soutien aux entreprises Covid-19
En cette période de pandémie, l’équipe de la CDE est au service des entrepreneurs. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout besoin de soutien au :
819 681-3373, poste 1400 ou info@cdemrclaurentides.org
+ Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM)
Le gouvernement du Québec a annoncé un Fonds d’aide d’urgence pour les entreprises affectées financièrement par la crise du COVID-19. La MRC des Laurentides a confié la gestion de ce fonds à la Corporation de développement économique(CDE) de la MRC des Laurentides.
Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) vise à soutenir, par le biais de prêts d’un montant de moins de 50 000 $, le fonds de roulement des PME afin qu’elles soient en mesure de maintenir, de consolider ou de relancer leurs activités.
Volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale(AERAM)
À partir du 14 décembre 2020, la MRC des Laurentides sera en zone rouge. Palier 4 – alerte maximale
Afin de soutenir les entreprises devant cesser en totalité ou en partie leurs activités parce qu’elles sont situées dans les zones en alerte maximale (zones rouges), un volet a été créé et ajouté au PAUPME. Le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) prend la forme d’un pardon de prêt (aide financière non remboursable)
Détails et informations sur le programme
Formulaire à compléter pour soumettre une demande
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à communiquer avec nous au 819 681-3373, poste 1400 ou fill@cdemrclaurentides.org
+ Soutien au développement de la commercialisation
La Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides annonce l’édition 2021 de son programme intitulé Soutien au développement de la commercialisation dont l’objectif est de soutenir les entrepreneurs de la MRC des Laurentides qui souhaitent s’adapter à la nouvelle réalité en ce qui a trait à la commercialisation de leurs produits et services. Qu’il s’agisse de développer un site transactionnel, de s’inscrire sur une plate-forme d’achat en ligne déjà existante, de développer un service de livraison, ils sont nombreux à vouloir recourir à des spécialistes. Soucieuse de les appuyer dans leurs démarches, la CDE de la MRC des Laurentides dédie une enveloppe pour le programme « soutien au développement de la commercialisation ». Ce programme permettra d’offrir des aides financières non remboursables pouvant atteindre jusqu’à 5 000 $ chacune.
+ Programmes des partenaires - Soutien aux entreprises
- SADC des Laurentides -Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) volet 2 : financement COVID
Le gouvernement du Canada a annoncé le Fonds d’aide et de relance régionale qui s’ajoute aux mesures d’aide aux entreprises mises en place par le biais des institutions bancaires et au programme du gouvernement du Québec pris en charge par les MRC. Le réseau national des SADC recevra 287 M$ afin d’offrir un soutien ciblant tout particulièrement les petites entreprises et les communautés rurales à travers le pays.
Ce fonds permettra d’offrir des mesures d’atténuation rapides pour les entreprises qui ont des difficultés pour cause de manque de liquidités et de préparer dès maintenant l’après COVID-19 par le biais d’un appui axé sur la relance économique.
Les exigences et les dates limites du CUEC ont été modifiées :
- En date du 4 décembre 2020, les prêts aux entreprises admissibles au CUEC passent de 40 000 $ à 60 000 $.
- Les demandeurs qui ont déjà reçu un prêt de 40 000 $ peuvent faire une demande dans le cadre de la bonification du programme, qui prévoit un financement supplémentaire de 20 000 $ pour les entreprises admissibles.
- Tous les demandeurs ont jusqu’au 31 mars 2021 pour demander le prêt de 60 000 $ ou la bonification de 20 000 $.
- En date du 26 octobre 2020, les entreprises canadiennes admissibles qui utilisent un compte bancaire personnel peuvent faire une demande au titre du CUEC.
- Tous les demandeurs ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour faire une demande au titre du CUEC
Si vous aviez déjà fait une demande au titre du CUEC et avez des questions, veuillez appeler le centre d’appels du CUEC au 1-888-324-4201. Un agent vous rappellera dans les trois jours ouvrables, en semaine entre 10 h et 21 h (HE).
Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes offre des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif afin de les aider à couvrir leurs coûts d’exploitation pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits. Ce programme a été mis en œuvre par les institutions financières et coopératives de crédit en collaboration avec Exportation et développement Canada (EDC).
Les propriétaires d’entreprises peuvent demander du soutien du CUEC par l’entremise de leurs banques et coopératives de crédit.
Les entreprises, les organismes à but non lucratif ou les organismes de bienfaisance canadiens qui ont subi une baisse de revenus en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent avoir droit à une subvention pour couvrir une partie de leur loyer commercial ou de leurs dépenses immobilières, à partir du 27 septembre 2020, jusqu’au mois de juin 2021.
Nous vous recommandons l’infolettre du 17 novembre 2020 de l’organisation Détails Formation qui explique en détails cette subvention, cliquez ici pour la consulter!
Consultez le lien ci-dessus pour obtenir les détails de cette subvention salariale
- Desjardins: Fonds du Grand Mouvement
Pour soutenir le développement régional et la relance socioéconomique, Desjardins s’engage à investir 150 millions de dollars jusqu’en 2024 pour appuyer des projets qui soutiennent les priorités des milieux, notamment l’éducation, l’environnement, l’emploi et l’entrepreneuriat.
Ce nouveau financement d’urgence vise à soutenir de manière exceptionnelle et circonstancielle les entreprises affectées par les répercussions de la COVID-19 sur leurs liquidités. Pour obtenir plus de détails sur le programme, Cliquez ici
Soutien au secteur touristique
- Appui aux entreprises touristiques du Québec
dans leur adaptation aux normes de sécurité sanitaire (COVID-19)
Un fonds de 7 millions de dollars a été mis sur pied pour appuyer les entreprises touristiques dans l’adaptation aux normes sanitaires de la santé publique dans le contexte de la pandémie (COVID-19).
Ce soutien financier sera disponible jusqu’à épuisement des fonds ou au plus tard jusqu’au 31 mars 2021. Le principe du premier arrivé premier servi sera appliqué.
À la suite de la mise à jour économique du 12 novembre dernier, la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, annonce des mesures supplémentaires totalisant 65,5 millions de dollars, afin de soutenir l’industrie touristique. Ces investissements agissent sur deux fronts : ils appuient, par le biais d’aides immédiates ciblées, les entreprises touristiques qui font face aux effets de la pandémie et ils créent un contexte favorable à une relance musclée une fois le moment venu.
Vous trouverez dans cette page :
Soutien à l’industrie Agroalimentaire
Afin de favoriser l’autonomie alimentaire du Québec, une série de mesures est mise en œuvre pour soutenir l’achat local et accroître la production et la productivité du secteur bioalimentaire.
+ Infos Covid clients CDE
AVIS AUX CLIENTS AYANT UN PRÊT AVEC LA CDE :
Pour les entreprises ayant un prêt avec la CDE, vous avez droit à un moratoire supplémentaire de capital et d’intérêts de 3 mois.
Ceci veut dire:
- vous n’avez pas de paiement pour les 3 prochains mois (1er février 2021, 1er mars 2021 et 1er avril 2021)
- la durée de votre prêt sera prolongée de 3 mois (3 versements supplémentaires à la fin de votre calendrier de remboursement)
- les intérêts non payés pendant la période de 3 mois seront ajoutés au solde
+ CNESST - Trousse Covid-19
Afin de garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la COVID‑19, la CNESST propose une trousse d’outils. Elle s’adresse aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs d’activités pour les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité.
Un guide générique de prévention ainsi que des aide-mémoire interactifs et imprimables sont offerts pour tous les milieux de travail. Une affiche qui rappelle les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses dans le contexte de la COVID‑19 est également disponible.
Les mesures proposées doivent être adaptées à leurs spécificités par les différents secteurs pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible. Des outils particuliers pour certains secteurs d’activité sont également disponibles.
CNESST – COVID-19 TOOL KIT: English version