Suite à l’abolition des Centres locaux de développement, le CLD Laurentides a vu sa raison sociale changer en novembre dernier, pour la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides. La nouvelle Corporation, sous la responsabilité de la MRC des Laurentides,  conserve sa mission initiale, soit de favoriser le développement local et l’entrepreneuriat sur son territoire.

Ce changement a donné l’occasion de revoir la gouvernance de la Corporation. Ainsi, plutôt que de procéder par élection, nous sollicitons le milieu des affaires par un appel de candidatures afin de donner voix à différents secteurs d’activité représentatifs de l’économie de notre MRC.

Le soutien et le développement de l’entrepreneuriat étant notre principale mission, l’implication de personnes d’affaires au sein du conseil d’administration, permettra une meilleure synergie entre le milieu des affaires et les élus municipaux de notre MRC. Le but ultime est de favoriser le développement économique et la création ou le maintien d’emplois dans notre MRC. En effet, cela pourrait vous permettre de vous prononcer et d’influencer les priorités d’intervention de l’organisme responsable du développement économique sur le territoire.

Outre les cinq représentants du milieu des affaires, le conseil d’administration comportera également cinq maires du territoire de la MRC des Laurentides. Les postes à combler sont les suivants :

Siège 1 : Un représentant du secteur touristique : ce secteur comprend les entreprises œuvrant dans les domaines de l’hébergement, de la restauration et des attraits touristiques;
Siège 2 : Un représentant du secteur manufacturier : ce secteur comprend les entreprises dont l’activité principale touche la transformation;
Siège 3 : Un représentant du secteur des services : ce secteur comprend les commerces de gros et de détails, les entreprises de services (financiers, professionnels et autres) ainsi que les chambres de commerce et autres organismes semblables;
Siège 4 : Un représentant du secteur de l’économie sociale : ce secteur comprend les coopératives d’économie sociale et les entreprises d’économie sociale;
Siège 5 : Un représentant « autre secteur » : ce secteur comprend toute autre personne d’affaires intéressée à poser sa candidature.

Toute personne intéressée à poser sa candidature au poste d’administrateur de notre Corporation doit transmettre un dossier de candidature à la Direction générale par courriel à aprovost@cdemrclaurentides.org ou par la poste au 1255, chemin des Lacs, Saint-Faustin-Lac-Carré (Québec) J0T 1J2, au plus tard le lundi 16 ma à midii. Il doit inclure :

  • Un résumé de votre expérience professionnelle
  • Une lettre de motivation indiquant la contribution que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration
  • Le formulaire dûment rempli et incluant la signature de deux personnes issues du même secteur d’activité qui appuient votre candidature.

Un comité de sélection fera la recommandation au conseil d’administration de la Corporation qui les nommera pour un mandat de deux ans. Ces nominations seront ratifiées lors de notre Assemblée générale annuelle prévue le 25 mai prochain.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à nous contacter au 819-681-3373 ou à l’adresse pcalce@cdemrclaurentides.org. De plus, pour connaître en détail la mission, les valeurs et les services ainsi que les ressources de la Corporation, nous mettrons à votre disposition notre plan d’affaires et notre plan d’action pour 2016. Votre implication est essentielle pour favoriser le développement de notre territoire de la MRC des Laurentides.

Nous vous invitions à prendre connaissance de notre modèle d’affaires nos règlements généraux  du procès-verbal de l’AGA 2015, de l’AGA spéciale du 22 octobre et politiques d’investissement