COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LE RECRUTEMENT INTERNATIONAL : une stratégie à explorer pour combler les besoins en main-d’œuvre

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 3 février 2020 – En collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI), la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides a présenté le jeudi 30 janvier dernier une séance d’information au sujet du recrutement international. Les entreprises présentes étaient issues de secteurs variés d’activités tels que la restauration, l’hôtellerie, la santé, le tourisme, le secteur manufacturier, le développement économique et plus encore !

Nos partenaires ont pu en apprendre davantage sur :

  • le fonctionnement des missions de recrutement à l’international et la préparation préalable,
  • les coûts et les subventions disponibles,
  • les types de postes qualifiables selon les missions,
  • les démarches d’immigration en lien avec l’embauche d’un travailleur étranger temporaire.

 

Il existe plusieurs mythes entourant le recrutement international, mais Madame Julie Biron, directrice Attraction de la main-d’œuvre à la SDED ayant plusieurs années d’expérience en la matière, a su simplifier les nombreuses informations afin de bien répondre aux questions des entreprises soucieuses de trouver des solutions à leurs besoins criants de main-d’œuvre. Alors que plusieurs missions de recrutement seront proposées dans la prochaine année, celles qui auront lieu en mars à Tunis et en juin à Paris ont été plus spécifiquement abordées.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Emploi, un plan d’action à responsabilités partagées ciblant principalement l’attraction, le recrutement, l’intégration et la fidélisation des travailleurs afin d’atténuer les impacts de la pénurie de main d’œuvre sur le territoire de la MRC des Laurentides, lancée le 9 janvier dernier.

 

De gauche à droite : Paul Calce, Directeur général de la CDE de la MRC des Laurentides, Julie Biron, Directrice – Attraction de la main-d’œuvre à la SDED, Amélie Renaud, Conseillère régionale en immigration au MIFI  et Rachel Pouliot, Conseillère – Attractivité et Partenariats en emploi de la CDE de la MRC des Laurentides.

 

– 30 –

Source

Rachel Pouliot
Conseillère, Attractivité et Partenariats en emploi
819 681-3373, poste 1409  ●  emploi@cdemrclaurentides.org