Dans le cadre de son AGA, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides inc. a félicité neuf entreprises pour leurs pratiques de gestion durable. Cette année, neuf organisations, sur 38 rencontrées, ont reçu un certificat de reconnaissance en lien avec la Mesure incitative en développement durable (MIDD).

Des entreprises récompensées
Depuis 2013, suite à une alliance exceptionnelle entre le CLD Laurentides et la SADC, ce sont 92 entreprises qui ont bénéficié des services de la conseillère en développement durable, Mme Karine Bourgeois, qui a rencontré chacune d’elle pour les initier au DD.

 Ces entreprises sont reconnues selon trois niveaux : actif – proactif – visionnaire. Au niveau actif, ont été applaudies : Teknocom Avantages, Boutique Manège, Carrosserie Xpert Val-Morin et Domaine Vacances Doncaster.  Dans la catégorie « proactif », on retrouve Garderie au cœur des saisons, David Ridell Excavation & Transport, Aventure Quatre Saisons, Fer & Métal Ste-Agathe. Enfin, Attitude Montagne s’est démarquée par l’atteinte du niveau visionnaire. Paul Calce, directeur général du CLD Laurentides précise : « Je suis fier de voir l’ouverture et de la volonté des entrepreneurs qui adoptent des mesures en développement durable ».

La Mesure incitative en développement durable : un succès!

Cette mesure novatrice a pour but de sensibiliser les entreprises cliente du CLD Laurentides et de la SADC aux principes du DD en affaires. « Le développement durable, c’est le gros bon sens.  C’est une façon de réduire ses coûts pour être en affaires plus longtemps », souligne Mme Bourgeois qui voit grand. « Notre rêve à la SADC est que la région des Laurentides soit durable en affaires », conclut-elle.

La SADC des Laurentides est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration et appuyé par Développement économique Canada depuis plus de 25 ans. Elle met à la disposition de sa clientèle, toute une gamme de services en passant par le service-conseil, le financement de projets d’entreprise, le mentorat d’affaires, le développement durable, le Concours québécois en entrepreneuriat et la participation aux projets de développement local.  sadclaurentides.org

 Le CLD Laurentides : Notre raison d’être, consiste à favoriser le développement local et l’entrepreneuriat source de prospérité et de richesse collective pour notre région. Cela signifie soutenir les entreprises existantes et accompagner celles qui démarrent, les assister dans leur recherche de financement, guider et informer nos entrepreneurs, encourager leur sens de l’innovation et les aider à concrétiser leurs idées. cdemrclaurentides.org

Source : Karine Bourgeois, Conseillère en développement durable
450-229-3001 poste 28 |   kbourgeois@sadclaurentides.org |   www.twitter.com/SADCL_DD

Sur la photo, de gauche à droite : Paul Calce, directeur général CLD Laurentides, Jean-Claude Langlois et Éliane Fournier, propriétaires de la Garderie au cœur des saisons, Jean-Benoit Desjardins, Fer & Métal Ste-Agahte, François Pitre, Carrosserie Xpert Val-Morin, Dominic Asselin, Attitude Montagne, Karine Bourgeois, conseillère en développement durable SADC des Laurentides et Sylvie Bolduc, directrice générale SADC des Laurentides.