[metaslider id=925]
La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides inc. et le Centre local de développement (CLD) Laurentides sont fiers d’annoncer qu’ils ont remporté le Phénix de l’environnement dans la catégorie Responsabilité sociétale (entreprises), lors du dévoilement des lauréats de l’édition 2014. La cérémonie de remise de prix s’est déroulée à Québec jeudi le 18 septembre dernier, à l’Assemblée nationale, en présence de représentants du gouvernement du Québec et des secteurs privé et public de l’environnement.

Les Phénix de l’environnement : une prestigieuse reconnaissance nationale
Les Phénix de l’environnement est un concours annuel, créé il y a 17 ans, dans le cadre d’un partenariat unique entre les secteurs public et privé. Le mandat premier de l’organisation est de faire connaître et de promouvoir l’excellence et le savoir-faire des organisations de tout le Québec en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Au fil des ans, plus de 235 prix Phénix ont été décernés. « Un Phénix, c’est la plus haute distinction environnementale décernée au Québec », de s’exclamer Sylvie Bolduc, directrice générale de la SADC des Laurentides!

Citée pour son excellence
La Mesure incitative en développement durable (MIDD), initiée par la SADC et le CLD, a retenu l’attention du jury face aux autres finalistes de la catégorie dont la Société de transport de Montréal et Produits Kruger L.P. Cette nouvelle mesure obligatoire, qui émane d’une collaboration exceptionnelle entre deux organismes socio-économiques des Laurentides, cible des recommandations concrètes en développement durable (DD).

Ce prix vient donc consolider le positionnement de leader de la SADC et du CLD en DD et démontre le sérieux de leur accompagnement en entreprise. Paul Calce, directeur général du CLD Laurentides ajoutait « Grâce à cette mesure, il est maintenant possible de soutenir concrètement nos entreprises à mettre en application des initiatives en DD tout en leur offrant des incitatifs à la hauteur de leur performance. Les résultats de cette mesure ont un effet levier important sur notre territoire puisque c’est près d’une cinquantaine d’entreprises qui ont posé des gestes concrets en matière de DD, à ce jour. L’obtention de ce prix vient confirmer l’ampleur des retombées obtenues! »

Un projet dont on n’a pas fini d’entendre parler!
La SADC souhaite s’allier à d’autres partenaires de la grande région des Laurentides afin de les faire bénéficier de son expertise en développement durable. Elle interpelle tant ses partenaires socio-économiques, que les entreprises, que les instances municipales à se joindre à ce succès pour rendre la région encore plus durable en affaires. « Car la réussite de la MIDD, nous souhaitons l’étendre à l’échelle de la région », de signifier Karine Bourgeois, conseillère en DD à la SADC. Lire le communiqué complet

Karine Bourgeois entourée à sa gauche du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et président d’honneur de l’événement, M. David Heurtel, et à sa droite, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allégement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard   

ministre