Saint-Faustin-Lac-Carré, le 29 janvier 2015 – Après 2 ans de travaux, la MRC des Laurentides est fière d’annoncer que les résultats de l’inventaire du patrimoine culturel sont maintenant accessibles à l’ensemble de la population. En effet, au printemps 2013, la MRC annonçait le début de sa démarche. Nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir inviter les intéressés à prendre connaissance de l’ensemble des résultats dans l’espace culturelle du site Internet de la MRC des Laurentides à http://www.mrclaurentides.qc.ca/responsabilites/culture/patrimoine-culturel/. En plus de mettre en lumière la beauté de son histoire, cet important inventaire devient une référence inspirante pour les localités et les citoyens désireux de mettre en valeur le patrimoine de leur région.

L’inventaire du patrimoine culturel

L’inventaire du patrimoine culturel de la MRC des Laurentides est un projet qui a débuté au printemps 2013. Le mandat de la firme engagée était de faire un premier relevé des éléments qui constituent le patrimoine de notre territoire. L’objectif était de mettre à jour les connaissances de la MRC dans ce domaine, pour ensuite pouvoir les mettre en valeur. L’emphase principale a été mise sur le relevé des bâtiments les plus significatifs au niveau historique pour chaque municipalité du territoire. Pour la plupart de ceux-ci, les historiens et autres experts ont élaboré des fiches sommaires, contenant les informations de base. Pour les bâtiments plus significatifs, ces mêmes experts ont conçu ce qu’on appelle des fiches complètes : celles-ci contiennent plus de détails sur le contexte historique et la valeur patrimoniale du bâtiment.

 La MRC innove

En effet, la MRC des Laurentides est la première à intégrer des fiches de patrimoine immatériel dans son inventaire du répertoire du patrimoine culturel du Québec.  C’est dans le courant de la modification de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012, qui incluait désormais une notion plus ouverte du patrimoine, que cela s’est fait.  La notion de patrimoine n’étant désormais plus attachée aux bâtiments, on retrouve des personnages, des pratiques et autres éléments dans l’inventaire.  Pour ne prendre que ceux-ci, on lira par exemple une fiche sur la pratique du ski, ou sur l’avènement des sanatoriums, éléments marquants pour le développement de la MRC.

 Des outils précieux pour les curieux, les amateurs et les professionnels

L’inventaire a donné naissance à 428 fiches en patrimoine bâti, dont 102 fiches complètes et 326 fiches sommaires.   On y retrouve également 15 fiches de personnages historiques et de patrimoine immatériel.  Enfin, 21 fiches-référence, sur les types architecturaux des bâtiments relevés dans l’inventaire, ont été développées dans le but de soutenir et encourager les initiatives visant à garder ou restaurer la valeur patrimoniale des bâtiments.  La majorité des fiches a été versée dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, se joignant aux démarches similaires de partout dans la province. Grâce aux outils web et à une méthode de suivi, l’inventaire pourra demeurer à jour, ce qui était plus difficile avec les outils papier utilisés auparavant.

 Et ensuite…

Pour valoriser le contenu de l’inventaire auprès de la population générale, la MRC concocte présentement un beau projet de mise en valeur du patrimoine par des activités avec les citoyens. Surveillez le projet Je pARTicipe 2015, qui passera certainement près de chez vous cet été!

 Les citoyens ayant des questions et des commentaires concernant ce projet de développement culturel sont invités à contacter Mme Marie Eve Farmer, agente en développement culturel à la MRC des Laurentides, à l’adresse électronique mefarmer@mrclaurentides.qc.ca ou par téléphone au 819 425-5555 ou 819-326-0666, poste 1027.

 L’inventaire du patrimoine culturel de la MRC des Laurentides a été réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications par le biais de l’entente de développement culturel.

 – 30 – 

Source et information :
Marie Eve Farmer
Agente en développement culturel
819 425-5555 / 326-0666 poste 1027