C’est le 16 avril dernier,  en présence des médias, que le Centre local de développement de la MRC des Laurentides (CLD) dévoilait ses résultats 2013. Des résultats à la hauteur des attentes du directeur général, Paul Calce!

Résultats
« En effet, l’année 2013, fut couronnée de succès grâce aux interventions de notre équipe auprès des entrepreneurs, qui ont permis de générer des investissements de plus de 21M$, une augmentation remarquable comparativement à près de 16M$ générés l’année précédente », précisait Paul Calce. Pour sa part, le président, monsieur Yvan G. Paradis soulignait « Au total, ce sont 73 projets d’entreprise qui ont été traités par les professionnels du CLD, totalisant    891 141 $ provenant de nos différents fonds. Plus de 25 nouvelles entreprises se sont établies sur notre territoire et grâce à l’accompagnement offert par notre équipe, c’est 411 emplois créés et consolidés, dont 117 provenant du milieu récréotouristique. »

Un portefeuille bien géré!
Malgré l’instabilité financière bien ressentie dans notre région, le CLD peut être fier des résultats positifs du Fonds d’investissement local Laurentides (FILL). « C’est avec beaucoup de fierté que je vous dévoile ce matin les résultats de notre portefeuille FILL, témoignant du travail rigoureux réalisé par notre équipe et de la confiance de nos entreprises. 2 062 322 $ était la valeur du portefeuille au 31 décembre. Grâce à notre excellente gestion, le rendement annuel du fonds de développement se situe entre 6 et 7% » mentionnait Paul Calce, directeur général du CLD.

Le Fonds d’investissement local Laurentides (FILL) est un portefeuille d’investissement dédié à l’octroi de prêts non garantis auprès des entreprises du territoire dans le cadre de projet de démarrage, de consolidation, d’acquisition ou de relève.

Les bons coups 2013
« Notre liste est longue » lançait joyeusement Paul Calce! « La mise en place d’une nouvelle mesure incitative au développement durable pour les entreprises, la valorisation de l’entrepreneuriat féminin, l’accompagnement auprès des municipalités dans la planification de leur développement socioéconomique, ne sont là que quelques un de nos bons coups! D’ailleurs, je vous invite à consulter notre rapport annuel 2013, qui sera disponible en ligne, dès la fin avril afin de prendre connaissance de toutes nos actions 2013  », ajoutait monsieur Calce.

2014 en quelques mots
L’équipe du CLD Laurentides a entrepris le début de l’année 2014 avec du « pain sur la planche » lançait le nouveau préfet et vice-président du conseil d’administration, monsieur Denis Chalifoux. Il ajoutait « L’équipe du CLD nous a déposé un plan d’action complet et diversifié, dans lequel plusieurs actions concrètes sont inscrites, notamment d’intensifier les suivis d’entreprises en leur offrant du soutien technique afin de favoriser leur pérennité, appuyer et soutenir les entreprises en démarrage et celles en expansion, stimuler la relève entrepreneuriale et soutenir le développement des entreprises agricoles grâce à l’élaboration d’un tout nouveau “fonds Agro” », concluait Denis Chalifoux.

« Tout ce travail d’accompagnement auprès de notre clientèle ne serait pas possible sans une équipe passionnée et dévouée; au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier tous mes employés pour leur professionnalisme et leur dévouement. Grâce à nos efforts, nous pouvons être fiers des résultats présentés aujourd’hui. Nous sommes l’un des CLD les plus dynamiques et des plus performants au Québec » proclamait Paul Calce.

Partenaires financiers
« Je termine en soulignant la contribution de nos partenaires financiers, la MRC des Laurentides, le ministère des Finances et de l’Économie du Québec et Emploi-Québec, sans qui tous ces projets d’affaires et de développement local n’auraient pu se concrétiser et permettre ainsi la création et le maintien de nombreux emplois » concluait monsieur Calce.

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre rapport annuel 2013