À l’occasion du Jour de la Terre, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides inc. et le Centre local de développement (CLD) Laurentides sont fiers de présenter les 10 entreprises qui ont le mieux performé en développement durable depuis avril 2014.   «L’idée, c’est de féliciter les entreprises qui font des efforts pour réduire leur impact sur l’environnement», souligne Karine Bourgeois, conseillère en développement durable, à la SADC des Laurentides.

 Elles se démarquent

Les bonnes pratiques des entreprises rencontrées sont entre autres affichées sur le site web et la page Twitter de la SADC et sur le Facebook du CLD.  Vous y retrouverez les actions posées par Fer et Métal Ste-Agathe, Attitude Montagne, David Ridell Excavation/Transport, Aventure Quatre Saisons, la Ferme Morgan, Nature Zen, Scarlett Bar à ongles, la Maison de torréfactions Couleur café, Elle Tremblant et J.L. Brissette Ltée.

Inspirez-vous de leurs bons coups!

Pour réduire les impacts environnementaux, mais aussi pour diminuer les coûts, certaines entreprises ont réduit de 30% leur facture d’électricité simplement en changeant leur type de luminaires.  D’autres s’assurent de diversifier leurs services en offrant des produits équitables et écologiques ou en réutilisant du matériel non conforme pour lui donner une deuxième vie.  Rappelons que le développement durable, c’est aussi d’assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement des humains, l’essor des communautés et le respect de la diversité.

Un service-conseil spécialisé

Une étude réalisée auprès des entreprises de la région a confirmé que plus de 85 % d’entre elles sont prêtes à instaurer de meilleures pratiques en développement durable.

Afin de répondre à ce constat, la SADC a décidé d’offrir un service-conseil spécialisé pour accompagner les entreprises dans leurs démarches d’implantation d’actions concrètes.  Grâce à la Mesure incitative en développement durable (MIDD) ce sont plus de 75 entreprises de la région qui ont reçu un diagnostic, et ce depuis 2013.  

La SADC des Laurentides est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration et appuyé par Développement économique Canada depuis près de 30 ans. Elle met à la disposition de sa clientèle, toute une gamme de services en passant par le service-conseil, le financement de projets d’entreprises, le mentorat d’affaires, le développement durable, le Concours québécois en entrepreneuriat et la participation aux projets de développement local.  www.sadclaurentides.org

Le CLD Laurentides est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à favoriser le développement local et l’entrepreneuriat, sources de prospérité et de richesse collective de la MRC des Laurentides. Cela signifie soutenir les entreprises existantes et accompagner celles qui démarrent, les assister dans leur recherche de financement, guider et informer les entrepreneurs, encourager leur sens de l’innovation et les aider à concrétiser leurs idées.

Source :

Karine Bourgeois, Conseillère en développement durable
450-229-3001 poste 28,
kbourgeois@sadclaurentides.org
www.twitter.com/SADCL_DD