Saint-Faustin-Lac-Carré, jeudi 24 novembre 2016 – Lors du 25e anniversaire des Fonds locaux de solidarité FTQ (FLS) tenu à Québec les 17 et 18 novembre dernier, le FLS de la MRC des Laurentides s’est retrouvé au sein des trois finalistes, parmi 73, pour le nouveau prix Performance 2015 remporté par le FLS MRC de Mékinac.

Performance

« Être finaliste au prix Performance 2015 est une reconnaissance directe de la qualité du travail livré par l’équipe de la Corporation de développement économique qui, je le rappelle, administre avec rigueur et diligence le FLS depuis sa création en 1996. Soyons fiers de ces résultats : c’est le reflet d’un territoire dynamique et innovant qui met tout en œuvre afin de soutenir et encourager l’entrepreneuriat, une richesse collective et créatrice de nombreux emplois » mentionnait Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides et vice-président de la Corporation.

« Félicitations au personnel de la Corporation pour leur excellent travail ainsi qu’aux membres du comité d’investissement pour leur précieuse expertise accordée bénévolement. Ce Fonds a été conçu spécialement pour soutenir l’économie locale par le développement des PME, la création et le maintien d’emplois durables et de qualité. Les entreprises ont ainsi accès à du capital de développement afin de pallier aux difficultés qu’elles vivent en vue d’obtenir du financement traditionnel. C’est un important levier économique pour les régions. Depuis ses débuts, les montants investis dans les entreprises par le FLS de la MRC des Laurentides totalisent près de 3 millions dollars permettant ainsi de générer plus de 54 millions de dollars tout en créant ou maintenant plus de 800 emplois. C’est grâce à la confiance que nous témoigne les élus de la MRC des Laurentides que de telles retombées sont possibles » indiquait Yvan G. Paradis, Président de la Corporation.

Critères

Parmi tous les FLS, ceux qui se qualifient au prix Performance dépassent annuellement le nombre moyen de dossiers financés par l’ensemble du réseau provincial, et ce, au moins 3 années sur les 5 dernières. Ensuite, les FLS qualifiés sont classifiés selon les trois critères suivants : le nombre de dossiers financés, le rendement et l’utilisation des sommes disponibles provenant de Fonds locaux de solidarité FTQ. L’étude de ces critères est effectuée pour les cinq dernières années.

Témoignage

Grâce à un prêt provenant du FLS reçu en 2016, Monsieur Yvon Cormier, président fondateur de l’entreprise Bois La Minerve ajoutait : «  Au moyen de l’aide financière reçue du FLS, non seulement nous avons pu démarrer notre entreprise, mais nous avons relancé l’industrie forestière à La Minerve. L’accès simple et rapide à ce financement nous a permis de contribuer à l’essor de notre communauté et à créer de nombreux emplois permanents. »

Les outils de financement de la CDE

La CDE offre également d’autres outils de financement destinés à l’acquisition ou à l’expansion d’entreprises, notamment le prêt issu du Fonds local d’investissement (FLI). Un fonds de services-conseils et de développement local, sous forme de contributions non remboursables, est aussi disponible. Ces outils permettent d’offrir aux entreprises une proposition de financement personnalisée et adaptée à leur projet. Pour plus d’informations consultez le site Internet www.cdemrclaurentides.org .

– 30 –

 

Source :
Amélie Provost
Adjointe à la direction générale et aux communications CDE MRC Laurentides
819-681-3373 p.1401
aprovost@cdemrclaurentides.org