Voici une annonce du député fédéral, David Graham

Infrastructures culturelles, récréatives et touristiques

De nouvelles catégories de projets admissibles s’inscrivent au Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec (volet Fonds pour les petites collectivités). On y retrouve maintenant les infrastructures culturelles, les infrastructures de loisirs et de sports, ainsi que les infrastructures de tourisme. Les projets admissibles pourront notamment concerner de nouvelles constructions, l’agrandissement ou la remise en état d’infrastructures existantes, telles que des arénas, des musées, des centres communautaires ou des centres d’interprétation. Sur 10 ans, de 2014 à 2024, le fédéral versera au Québec 176,95 millions $ pour ce volet. La récente modification à l’entente a pour but d’offrir plus de souplesse aux municipalités, ce qui répond au souhait de plusieurs conseils municipaux du comté. Plus de détails :
http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2407073923

Transport en commun, égout et aqueduc

À Montréal, le 5 juillet a eu lieu l’annonce de la signature de l’entente pour la Phase 1 d’un plan historique en infrastructure par les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard. Cette entente comprend deux programmes :

  • Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) : 923 710 000 $ pour le Québec
  • Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) : 363 774 400 $ pour le Québec

De ces sommes fédérales annoncées totalisant 1.3 milliard $, près de 60% (743 millions $) sont d’ores et déjà réservées pour des projets dans le Grand Montréal. Pour voir la liste : http://www.infrastructure.gc.ca/pt-sp/ptt-tsp-fra.html. La province a six mois pour soumettre des projets pour le reste de l’argent. Les municipalités et organismes de transport en commun qui ont des projets prêts à être réalisés peuvent les soumettre prochainement.

Plus de détails FEPTEU : http://www.mamrot.gouv.qc.ca/actualites/actualite/article/entente-canada-quebec-concernant-le-fonds-pour-leau-potable-et-le-traitement-des-eaux-usees/

La phase 2 du programme fédéral d’infrastructure, avec davantage de budget et tenant compte des récentes consultations du Ministre Sohi, sera dévoilée l’an prochain.

À cet effet, j’ai fait des représentations au Ministre sur la base des besoins exprimés par les maires et conseillers municipaux depuis l’élection.

Voici quelques liens connexes :

PIC 150 et Nouveaux Horizons pour les aînés

Plusieurs organismes et municipalités ont montré de l’intérêt pour le programme d’infrastructure Canada 150 (PIC 150 – 2e appel : date limite 8 juillet) et le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (date limite 29 juillet : http://www.edsc.gc.ca/fra/aines/financement/index.shtml).

DAVID GRAHAM, député Laurentides—Labelle
David.Graham@parl.gc.ca  facebook.com/daviddebgraham