Saint-Faustin-Lac-Carré, le 25 avril 2019 – La Corporation de développement économique (CDE) a tenu sa vingt-et-unième assemblée générale annuelle ce matin en compagnie d’une trentaine de personnes issues des milieux politique et des affaires. Ce fut l’occasion de présenter les réalisations 2018 démontrant des résultats dépassant largement les attentes. Ce fut également l’occasion de présenter les orientations pour 2019.

 Résultats

«Cette année, nous avons supporté des projets pour des investissements dépassant plus de 42 millions $ dans l’économie de la MRC des Laurentides et nous devons en être fiers.  C’est grâce à une équipe de professionnels de grande qualité qui fait preuve d’innovation dans ses interventions et qui a un souci constant de répondre adéquatement aux besoins des entrepreneurs créateurs d’emplois » mentionnait le directeur général, monsieur Paul Calce. Il ajoutait : « Les aides financières accordées à 54 projets différents s’élèvent à plus de 1.4M$ en prêts ou contributions, favorisant ainsi le maintien ou la création de 390 emplois dans notre économie. »

Au niveau des projets de développement local, le président, monsieur Yvan G. Paradis a souligné pour sa part : « La confirmation  de la construction du Centre d’études collégiales à Mont-Tremblant et le démarrage du premier incubateur d’entreprises la Manufacture à Sainte-Agathe-des-Monts témoignent de l’implication et du leadership de la CDE qui a soutenu très activement ces deux projets. »

Vision 2019

La CDE entend continuer les efforts de soutien technique et financier auprès des entreprises tout au cours de l’année 2019. Ceci étant sa mission première.

D’autre part, les dirigeants des municipalités manifestent de plus en plus leur confiance en la CDE pour les accompagner dans la planification socio-économique de leur territoire. Cette demande grandissante implique une intensification de  son rôle d’accompagnement des projets collectifs dans les municipalités. « Notre souci d’aider le développement économique des municipalités favorisera la création d’une richesse locale attendue dans la dernière planification stratégique de la MRC des Laurentides »  indiquait monsieur Paradis.

De plus, en 2019, la CDE jouera un rôle de leader dans la concertation des intervenants de notre milieu pour trouver des solutions durables dans l’attraction, l’intégration et la rétention de la main d’œuvre. Ceci étant un enjeu majeur de bien des régions, dont la nôtre, une table de concertation sera mise en place à cet effet afin d’assurer une vision et des stratégies communes. Un plan d’action sera élaboré afin de préciser les rôles et responsabilités de chaque intervenant du milieu.

Mission

Notre raison d’être consiste à favoriser le développement local et l’entrepreneuriat source de prospérité et de richesse collective pour notre région. Cela signifie soutenir les entreprises existantes et accompagner celles qui démarrent, les assister dans leur recherche de financement, guider et informer nos entrepreneurs, encourager leur sens de l’innovation et les aider à concrétiser leurs idées.

Tous les détails des réalisations sont disponibles dans le rapport annuel 2018 de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides disponible en ligne au www.cdemrclaurentides.org .

Voir le co

Voir le communiqué en .pdf

Voir la présentation AGA au complet

Sources :

Nathalie Royer
Adjointe à la direction et aux communications
CDE de la MRC des Laurentides
Tél. : 819 681-3373, poste 1401
nroyer@cdemrclaurentides.org