La Corporation de développement économique a tenu sa première assemblée générale annuelle le 25 mai dernier en compagnie d’une trentaine de personnes issues du milieu politique et des affaires. Ce fut l’occasion de présenter le premier rapport annuel ainsi que les orientations pour 2016. Rappelons que le CLD Laurentides a fait place à la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides à l’automne dernier.

 Résultats
« Pour la Corporation, 2015 a été une année de grandes turbulences et ce, directement liées aux coupes budgétaires et à l’abolition pure et simple des CLD. Cette décision émane du gouvernement du Québec qui a décidé de confier aux MRC la responsabilité entière du développement économique » indiquait Paul Calce, directeur général.

« Cependant, pour nos entreprises et grâce à la volonté du conseil des maires, la Corporation de développement économique poursuit la mission du CLD, et en ce sens, je suis très fier de nos résultats 2015 bien qu’ils soient nettement inférieurs aux années antérieures. Nos interventions, auprès des entrepreneurs et entreprises, ont généré des investissements de plus de 6M$, comparativement à 19M$ en 2014, une baisse significative » précisait Paul Calce. « Nous devions nous attendre à cette baisse; encore cette année, l’économie a connu d’importants soubresauts » ajoutait Monsieur Calce.

Pour sa part, le président, monsieur Yvan G. Paradis soulignait « Les coupes budgétaires ont engendré une réduction de personnel, donc un impact direct sur notre service à la clientèle. Malheureusement une baisse significative du nombre d’entreprises aidées s’est fait ressentir. J’ajouterais cependant que le travail accompli reste remarquable puisque c’est quand même 172 entreprises qui ont bénéficié d’une aide technique. De ce nombre, 33 projets ont bénéficié d’une aide financière sous forme de prêt ou de subvention, soit 604 234 $ permettant de créer ou maintenir 99 emplois et générant des investissements totaux de 6 531 120 $. »

« Contrairement à plusieurs autres MRC, nous avons toujours travaillé main dans la main avec notre bras droit économique et ce depuis de nombreuses années, mentionnait Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides et vice-président de la Corporation. Cette recette est un gage de succès et nous a influencé, nous, la MRC des Laurentides, à conserver des services distincts et continuer de travailler en étroite collaboration avec la Corporation de développement économique (CDE) afin de mener à bien ses mandats.

Tous ensemble, élus municipaux, gens d’affaires et différents intervenants du développement économique, nous devons transmettre une image positive de notre région. Soyons tous des ambassadeurs d’un territoire dynamique et innovant dans de nombreux domaines. N’ayons pas peur de vanter les mérites d’un lieu où il fait bon travailler et se développer tout en profitant d’une qualité de vie exceptionnelle. Ensemble, travaillons à bâtir une MRC où tout le monde rêvera de s’installer pour vivre et prospérer! »

Nouvelle gouvernance – Photo à la une!
La Corporation de développement économique s’est dotée d’un mode de gouvernance fondé sur une prise de décision collégiale, transversale et paritaire, ainsi la nouvelle gouvernance est composée de cinq maires du territoire de la MRC des Laurentides et de cinq représentants du milieu des affaires. La constitution se présente ainsi :

 

Cinq représentants secteur municipal
Préfet Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe-des-Monts
Zone Nord Gilbert Brassard, maire de Labelle
Zone Sud Kenneth Hague, maire d’Ivry-sur-le-Lac
Zone Ouest Bernard Lapointe, maire d’Amherst
Zone Centre Danielle St-Laurent, maire de Lac Supérieur
Cinq représentants du milieu des affaires
Siège 1 – secteur touristique Gabriel Savard – Association de villégiature Tremblant
Siège 2 – secteur manufacturier Claude Laroche – Groupe Crête
Siège 3 – secteur des services Yvan G. Paradis – Paradis Wilson Avocat
Siège 4 – secteur de l’économie sociale Alexandre Gélinas – Sainte-Agathe-des-Arts
Siège 5 – secteur autre service Pierre Hugron- Professeur honoraire HEC

 

« Nous tenons à remercier tous les administrateurs qui, au fil des années, par leur implication et leur apport significatif au sein de notre organisation, ont remarquablement contribué à l’essor économique de notre territoire. Gracieusement, ils ont donné de leur temps, si précieux soit-il et on ne peut passer sous silence cette généreuse implication que fut la leur, concluait Yvan Paradis, président du conseil d’administration. »

Tous les détails des réalisations sont disponibles dans le rapport annuel 2015 de la Corporation disponible en ligne au www.cdemrclaurentides.org