Saint-Faustin-Lac-Carré, lundi 20 avril 2015 – c’est en préséance au Conseil des Maires de la MRC des Laurentides, jeudi dernier, que le Centre local de développement (CLD) dévoilait ses résultats 2014. Des résultats dépassant largement les attentes, et ce, malgré une fin d’année difficile pour l’ensemble des CLD au Québec.  

Résultats
« Pour le CLD, 2014 a été une année orientée sur l’accompagnement et les services-conseils destinés aux entreprises de la MRC des Laurentides. Nos interventions auprès des entrepreneurs ont généré des investissements de plus de 19M$. Une légère baisse comparativement à près de 21M$ générés l’année précédente, précisait Paul Calce. Nous devions nous attendre à cette baisse. L’économie a connu d’importants soubresauts cette année, notamment dans le commerce de détail. »

Pour sa part, le président, monsieur Yvan G. Paradis soulignait «  Au total, c’est 65 projets d’entreprise qui ont bénéficié d’une aide financière, totalisant 828 500 $ provenant de nos différents fonds. Plus de 24 nouvelles entreprises se sont établies sur notre territoire et grâce à l’accompagnement offert par notre équipe, c’est 342 emplois créés et consolidés. Si ces résultats ont été atteints c’est en grande partie grâce à l’expertise et au dévouement de l’équipe de professionnels du CLD, qui malgré une fin d’année qui s’est terminée dans un climat d’incertitude et de coupures budgétaires importantes, a manifestement livré encore une fois d’incroyables résultats. Il est non seulement fort regrettable, mais surtout très dommageable que le gouvernement actuel et certaines MRC aient déjà fait le choix de se priver de cette expertise. »

Un portefeuille bien capitalisé!
Le CLD peut être fier des résultats positifs du Fonds d’investissement local Laurentides (FILL). En effet, au 31 décembre 2014, la valeur du portefeuille était de 1 479 814 $ répartis sur 54 prêts aux entreprises de notre MRC en affichant un rendement brut de 6.13%. Quant au Fonds local de solidarité (FLS) de la MRC des Laurentides, parmi les 84 fonds de ce type au Québec, ce dernier se classe dans les 2 seuls ayant investi plus de 2M$ depuis le début de ses opérations et ayant généré un surplus cumulé.

Vision 2016
L’année 2016 sera une année charnière pour le CLD Laurentides puisque dès cet automne, les élus seront invités à participer à une rencontre de planification afin de convenir de la nouvelle structure de l’organisme. Plusieurs décisions seront prises quant à la gouvernance, aux mandats, aux services et aux types de clientèles desservies par l’organisme. « Comme le gouvernement adoptera la Loi 28 dans les prochains jours et qu’elle prévoit l’abolition des CLD, nous devrons d’abord réfléchir au nouveau nom de cette corporation qui je le souhaite demeura autonome. Nous devons poursuivre nos efforts afin d’offrir une diversification économique solide à notre territoire. » concluait Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides et vice-président du CLD Laurentides.    

Mission
Notre raison d’être consiste à favoriser le développement local et l’entrepreneuriat source de prospérité et de richesse collective pour notre région. Cela signifie soutenir les entreprises existantes et accompagner celles qui démarrent, les assister dans leur recherche de financement, guider et informer nos entrepreneurs, encourager leur sens de l’innovation et les aider à concrétiser leurs idées.

Tous les détails des réalisations sont disponibles dans le rapport annuel 2014 du CLD Laurentides disponible en ligne au www.cdemrclaurentides.org à compter du 21 avril 2015.

Photo: Paul Calce directeur général accompagné du président, Yvan G. Paradis

– 30 –

Source :

Amélie Provost
Adjointe à la direction générale et aux communications
CLD Laurentides
819-681-3373 p.1401
aprovost@cdemrclaurentides.org