Le ministère des Ressources naturelles a mis sur pied le Programme de développement régional et forestier (PDRF). Ce programme vise à contribuer à la tenue d’activités de concertation régionale, notamment la coordination de la Commission des Ressources naturelles et du Territoire des Laurentides et de permettre la réalisation de projets de développement régionaux.

Les projets doivent favoriser la protection, la mise en valeur et le développement des ressources du milieu forestier s’arrimant notamment avec les objectifs du plan régional de développement intégré des ressources et du territoire des Laurentides (PRDIRT), et ce, dans le respect des orientations gouvernementales.

Ces investissements viennent soutenir le développement économique issu de la mise en valeur des ressources naturelles et du territoire, en plus de contribuer à la création ou le maintien de l’emploi. Dans la région des Laurentides, la Conférence régionale des élus des Laurentides a mandaté sa Commission des Ressources naturelles et du Territoire (CRNTL) pour livrer le programme.

Dans le cadre de l’appel public de projets de l’année 2014-2015 (1er avril 2014 au 31 mars 2015), les projets admissibles sont :

  • Les projets de mise en valeur de la matière ligneuse et des produits forestiers non ligneux;
  • Les projets récréotouristiques structurants en milieu forestier;
  • Les projets de gestion intégrée des ressources visant l’harmonisation des volets forêt, faune et territoire et dont l’objectif premier n’est pas récréotouristique.

Les promoteurs intéressés par le Programme de développement régional et forestier (PDRF) peuvent obtenir le guide du promoteur ainsi que le formulaire de demande, en format électronique, sur le site de la CRNTL, à l’adresse suivante : www.crntl.qc.ca. Pour soumettre un projet, vous devez consulter le guide du promoteur. Une copie papier peut vous être acheminée sur demande.

Les promoteurs qui souhaitent présenter un projet, à cet effet, doivent faire parvenir le tout par courrier électronique ainsi que par la poste ou en personne à la Commission des Ressources naturelles et du Territoire des Laurentides, aux coordonnées suivantes :

Adresse postale : CRNTL
440, Albiny-Paquette, bureau 104
Mont-Laurier (Québec) J9L 1K6
Courriel : annie.mercier@crelaurentides.qc.ca

La période d’appel de projets débute le 14 avril 2014. La date limite pour le dépôt des projets est fixée au vendredi 9 mai 2014, 16 h.

Pour toutes questions ou informations additionnelles, vous pouvez contacter les responsables du programme pour la région des Laurentides, soit madame Annie Mercier, au (819) 623-4578, poste 223 ou monsieur Jacques Supper au poste 222.