C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et leurs partenaires travaillent à développer d’ici 2017, un projet d’accélérateur d’entreprises. À cet effet le 17 octobre dernier, cette délégation s’est rendue à Shawinigan afin de visiter et d’en apprendre davantage sur le Centre d’entrepreneuriat Alphonse Desjardins, reconnu comme un site d’accélérateur d’entreprises déjà bien établi au Québec.

Qu’est-ce qu’un accélérateur d’entreprise?
« Synonyme d’incubateur ou de pépinière d’entreprises, la notion d’accélérateur d’entreprises couvre tout projet permettant d’aider des entreprises manufacturières, de transformation ou d’innovation à traverser avec succès ses premières années d’existence, une étape difficile et critique pour toute entreprise. Notre projet consistera à regrouper, au même endroit, des entreprises en phase de démarrage qui bénéficieront de plusieurs avantages dont la location d’espaces commerciaux à coût réduit, de la formation destinée aux entrepreneurs, du soutien au démarrage d’entreprise, de l’accès à des ressources, de la technologie et des bancs d’essai. En fait, elles auront droit à une offre de services sur mesure afin de permettre leur plein développement. C’est un projet mobilisateur qui permettra l’émergence de nouvelles entreprises et par conséquent apportera des retombées économiques positives pour l’ensemble du territoire, commentait Paul Calce, directeur général de la CDE ».

 

Rétention et attraction des entreprises
Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides et maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts précisait : « L’accélérateur d’entreprises nous permettra de retenir les jeunes entrepreneurs au sein de notre MRC, d’être une source d’attraction et attirer de nouveaux investisseurs en plus de créer de nouveaux emplois. Ce projet correspond en tout point à l’une des priorités issues de la planification stratégique et durable 2016-2020, soit d’assurer une diversification de l’économie de la MRC des Laurentides sur les bases du développement durable. Avec ce projet, on vise juste!»

Espaces disponibles…à qui la chance!
En conclusion, Paul Calce ajoutait : « Nous travaillons présentement à finaliser le plan d’affaires et le montage financier. Le projet devrait démarrer d’ici 2017. À cet effet, toute entreprise désireuse de s’implanter sur le site de l’accélérateur d’entreprises est invitée à communiquer directement avec moi au 819 681-3373  p. 1402. Je suis fier de dire que c’est un projet mobilisateur pour notre région réunissant un partenariat public-privé. À cet effet nous remercions la MRC des Laurentides, Amyot Gélinas, Gestion Courchesne, SADC des Laurentides, Caisse populaire Desjardins Sainte-Agathe-des-Monts, la Corporation industrielle de Sainte-Agathe-des-Monts, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ainsi que la Ville. »

Sur la photo: Les partenaires financiers

-30-

 

Source :
Amélie Provost
Adjointe à la direction générale
Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides
aprovost@cdemrclaurentides.org | 819 681.3373 p.1401 | www.cdemrclaurentides.org