Coop des artisans Saint-Faustin-Lac-Carré, 9 mai 2018 – C’est avec fierté, que les artisanes de la Coop de solidarité Artisans de Mont-Tremblant ont procédé, le 8 mai dernier, à l’inauguration de l’atelier boutique, située au 1885, chemin du Village. Il s’agit d’un atelier partagé de production pour artistes professionnels.

L’événement, tenu sous forme de portes ouvertes, a rassemblé plus d’une trentaine de personnes dont le président de la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides, des membres du conseil municipal et de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant, ainsi que des partenaires du milieu. Les convives ont pu visiter l’atelier et échanger avec les artisanes qui occupent les lieux. Ainsi, c’est avec une grande satisfaction que le ruban, œuvre collective des artistes, a été coupé, geste qui célèbre la créativité et l’innovation.

Concrètement, un atelier partagé de production vise la création artistique, l’animation et prévoit l’ouverture au grand public. L’immeuble, qui peut recevoir entre cinq et six artistes, appartient à la Ville de Mont-Tremblant. Présentement, trois artisanes professionnelles y logent : Jeannie Papigatuk Inuktime Canada : confection de bijoux et de vêtements inuits, Guylaine Brière : Les Soies de Mini Fée, peinture sur soie et Valérie Giroux : Savonnerie You and Me Mont-Tremblant, confection de savons artisanaux.

Journée portes ouvertes au grand public

Les artisanes invitent le grand public aux journées portes ouvertes durant le weekend du 26 et 27 mai prochains où il pourra découvrir ce nouvel espace culturel. Tous les détails se retrouvent sur la page Facebook Artisans Mont-Tremblant.

Ce projet pilote est soutenu par la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides (CDE) et la Ville de Mont-Tremblant. Chaque artiste loue son espace au coût 250 $ par mois et la Ville s’engage à l’entretien extérieur. C’est la CDE MRC des Laurentides qui est le maître d’œuvre du projet pilote et tout artiste professionnel qui désire faire partie de ce projet doit déposer son dossier auprès de la CDE MRC des Laurentides à l’adresse courriel suivante : jbourgon@cdemrclaurentides.org.

« Cet atelier partagé est un beau modèle d’affaires, il permet de soutenir la créativité d’entrepreneurs et leur croissance. Ce projet est en droite ligne avec le plan particulier d’urbanisme (PPU) du pôle Le Village, soit d’en faire un lieu culturel et de découverte » a exprimé Pascal De Bellefeuille, maire suppléant.

Yvan Paradis, président de la CDE MRC des Laurentides concluait : « Sans les artistes, il n’y aurait pas de projet.  Notre rôle est de vous accompagner. Le succès de ce projet sera le vôtre!  La culture est sans contredit un attribut important pour l’économie et le dynamisme de notre MRC. »

Ce projet pilote émerge de la première édition du concours de la Chambre de Commerce du Grand Mont-Tremblant, Je me lance à Mont-Tremblant 2017, où plusieurs projets d’artistes professionnels avaient été déposés en ce sens. La Chambre reste un partenaire important du projet.

La CDE de la MRC des Laurentides 

L’action est au cœur de la mission de la CDE de la MRC des Laurentides (Corporation de Développement Économique de la MRC des Laurentides). Sa raison d’être consiste à favoriser le développement local et l’entrepreneuriat, sources de prospérité et de richesse collective pour notre région. Cela signifie soutenir les entreprises existantes et accompagner celles qui démarrent, les assister dans leur recherche de financement, guider et informer nos entrepreneurs, encourager leur sens de l’innovation et les aider à concrétiser leurs idées.

Voir le communiqué en .pdf

Sources :

Julie Bourgon 
Conseillère en entreprise
CDE de la MRC Laurentides
819-681-3373, poste 1403
jbourgon@cdemrclaurentides.org

France Léonard
Directrice communications et relations publiques
Ville de Mont-Tremblant
819-681-6432
fleonard@villedemont-tremblant.qc.ca