Acquérir une entreprise

Entreprendre la relève

RELEVE ENTREPRENEURIALE | RELEVE FAMILIALE | TRANSFERT D’ENTREPRISE | RACHAT PAR LES DIRIGEANTS

Acheter une entreprise existante est une opération longue et complexe mais qui peut pourtant s’avérer plus avantageuse que de démarrer une nouvelle affaire. Aide-mémoire lors de l’achat d’entreprise

Une relève, ça se planifie !

  1. Tester ses compétences de releveur
  2. Se faire accompagner!
  3. Acheter rime avec financer

Réussir sa relève | Livre blanc sur la relève en entreprise… À consulter

La relève a été identifiée comme un enjeu prioritaire dans le dernier plan conjoint MRC-CORPORATION de mise en œuvre d’une stratégie de développement durable. Pour cette raison, la Corporation soutient et priorise les projets de relève sur son territoire en offrant un accompagnement personnalisé au cédant et/ou au repreneur.


1. Tester ses compétences de releveur

La trousse « Relève EntRepreneur » s’avère un outil indispensable afin d’évaluer votre potentiel en tant que releveur d’entreprise. Nous vous invitons en à prendre connaissance. Trousse CE

Consultez notre Aide-mémoire pour un projet d’expansion ou rachat d’entreprise (dans la section Développer)

Contactez-nous afin de rencontrer l’un de nos conseiller en développement économique pour vous orienter dans vos démarches.


2. Se faire accompagner!

La Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides est un guichet unique qui vise à stimuler l’entrepreneuriat sur son territoire. Nous y offrons des services-conseils adaptés à vos besoins, et ce à toutes les étapes de votre projet. Notre équipe possède une grande expérience du domaine et vous proposera un accompagnement personnalisé.

• Accueil à l’investisseur
• Accompagnement à l’élaboration du plan d’affaires
• Analyse des états financiers
• Identification des sources de financement
• Aide à la recherche de financement
• Soutien à la recherche de partenaires ou investisseurs
• Référencement à des services spécialisés (exportation, immigration, mentorat d’affaires, relève, urbanisme, etc.)
• Accès à un vaste réseau de contacts

Afin que nos professionnels puissent vous accompagner tout au long de vos démarches entrepreneuriales, vous devez obligatoirement procéder à l’ouverture de votre dossier en remplissant un formulaire d’ouverture de dossier (disponible sur demande) et nous le faire parvenir par courriel à info@cdemrcaurentides.org. Envoyez également votre plan d’affaires ou le résumé de ce dernier en complétant le modèle ci-joint.

Par la suite un membre de notre équipe vous contactera afin de vous proposer une offre de service dans un délai de cinq (5) jours ouvrables.

Si vous acceptez notre offre de service, des frais d’ouverture de dossier allant de 100 $ à 250 $ sont exigés.

Services spécialisés : Centre de transfert d’entreprise du Québec

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a pour mission de traiter l’enjeu de la relève des dirigeants, de la valorisation et du transfert d’entreprise en accompagnant les cédants et les repreneurs sur l’ensemble du processus afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.

Agissant sur l’ensemble du territoire québécois et de concert avec les partenaires des milieux gouvernementaux, institutionnels et du secteur privé, le CTEQ offre des services d’information, de formation, de planification et de valorisation.

Des démarches de valorisation (business staging) au transfert définitif de l’entreprise, le CTEQ est à la disposition des entrepreneurs québécois.
Appelez votre conseiller régional.

Pour accéder à l’index du CTEQ, cliquez-ici.


3. Acheter rime avec financer

La Corporation dispose de solutions de financement. Afin de valider formellement la possibilité de recevoir du financement de la part de la CDE ou de ses partenaires, vous devez d’abord procéder à l’ouverture de votre dossier en remplissant le formulaire d’ouverture de dossier (disponible sur demande). Consultez notre section « Soutien financier » pour connaître les différentes possibilités de financement que nous offrons.

Il est important de noter que l’admissibilité aux sources de financement de la Corporation est évaluée en fonction des orientations du plan conjoint MRC-CORPORATION de mise en œuvre d’une stratégie de développement durable.

Participer au développement durable
Afin d’avoir accès au soutien financier de la CDE, tout projet présenté doit se soumettre à un processus d’évaluation et de sensibilisation en matière de développement durable.