C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides, les Caisses Desjardins de la région, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, et leurs nombreux partenaires annoncent l’arrivée de la première entreprise incubée à La Manufacture. Bienvenue à la microbrasserie La Veillée!

La Manufacture… un lieu unique qui stimule l’émergence d’entreprises manufacturières   
« C’est avec beaucoup de fébrilité que nous annonçons l’arrivée de la première entreprise incubée. La Veillée c’est une microbrasserie qui s’y établit afin d’y produire une série de bières artisanales. Ainsi elle bénéficiera d’un service clé en main comprenant la location d’un atelier de production, de la formation, du soutien technique constant, l’accès à des ressources professionnelles, sans oublier la richesse du codéveloppement. Nous visons à lui offrir des services taillés sur mesure afin de permettre son plein développement et lui assurer de traverser avec succès ses premières années d’existence, une étape difficile et critique pour toute entreprise » commentait Paul Calce, directeur général de la CDE. «La Manufacture, c’est l’opportunité pour toute entreprise en démarrage ou en phase d’expansion, d’être entourée d’un réseau d’affaires composé des meilleurs professionnels de leur industrie et de toutes les ressources nécessaires afin de propulser leur projet à un niveau supérieur et maximiser le potentiel de leur entreprise. »

La Veillée, une microbrasserie artisanale

Patrick Laurin, propriétaire, renchérissait : « J’en suis à mes tout débuts comme entrepreneur et je n’ai aucune expérience en ce sens, pour cette raison la CDE de la MRC des Laurentides m’a guidé vers La Manufacture et j’y ai vu une très belle occasion d’affaires pour y démarrer mon entreprise. D’abord on y retrouve des bénéfices matériels pouvant évoluer avec la taille et l’expansion de mon entreprise (courrier, photocopieur, accès internet, espace atelier, bureau d’affaires, etc.) adaptés à mes besoins.  Ensuite, l’image d’un tel projet apportera une belle visibilité à ma microbrasserie. J’ai accès à tout un réseau de professionnels qui sont des partenaires de La Manufacture; aide à la réalisation du  plan d’affaires, prévisions financières, marketing, réseaux sociaux, fiscalité, aspect juridique, formation personnalisée, etc. Grâce au soutien et à l’accompagnement personnifié de ces derniers, toutes les chances sont sur mon côté afin de traverser mes premières années de vie. Ultérieurement, lorsque d’autres entreprises viendront s’y implanter, un lieu de codéveloppement émergera entre les différentes entreprises, permettant les échanges et le savoir-faire. Un autre avantage important est la possibilité de partager des équipements coûteux, ce qui est non négligeable et permettra une économie pour les incubés. Tout y est pensé! »

À ses débuts, la microbrasserie La Veillée produira trois variétés de bières artisanales : Alice, une bière de blé au Babaco, Dave, une bière de seigle et Jan-Fred, une bière de pâle ale houblonnée. Au courant de l’été, monsieur Laurin élargira sa production et offrira un stout impérial, une bière brune au miel et une berliner weisse. Suite à des ententes de distribution, vous pourrez acheter les bières à Sainte-Agathe : Table ludique, dépanneur Charbonneau, Le Caveau, Métro Sainte-Agathe, IGA Bouchard et à Mont-Tremblant : Mercenaire Culinaire, IGA extra, Métro Mont-Tremblant, Marché Les deux sœurs.  Vous pouvez contacter monsieur Laurin par courriel à patrick@microlaveillee.com. Suivez la microbrasserie La Veillée sur Facebook.com/microlaveillee ou microlaveillee.com

Des espaces disponibles…à qui la chance!

La Manufacture peut recevoir, dans un espace de 20 000 pi2, toute entreprise de fabrication et de transformation alimentaire. Vous y retrouverez également un centre d’affaires permettant la location de bureaux à court, moyen ou long terme ainsi que des salles de réunion tout équipées.  Toute entreprise désireuse d’obtenir de l’information supplémentaire est invitée à communiquer directement avec nous au 819 774-3622. MANUFACTURElaurentides.com